dimanche 16 août 2020

surfe sur la vague avec Éric Dargent



LA RENCONTRE
Le "Tout-Monde" surfe sur la vague
avec Éric Dargent

Le surfeur Éric Dargent a un très beau projet. Déjà très connu à Martigues, il s’est néanmoins présenté au public des rencontres du Tout-Monde, dans la cour de L’Île et l’a dévoilé en partie au cours de la soirée de jeudi.
Reste à trouver un financement, des partenaires,
pour mener au terme le voyage et le tournage d’un documentaire de 52 minutes à Tahiti. "Cette île, où il y a des vagues incroyables", dit-il avec les yeux qui brillent. Une très riche idée.
Mais d’abord sur la scène, il a raconté son histoire au public admiratif et très à l’écoute. Sa vie a basculé le 19 février 2011 à Saint-Gilles, plage des Roches Noires, à La Réunion. Ce jour-là, le surfeur, infirmier libéral, originaire de Martigues, en vacances avec sa femme et
ses enfants, est attaqué par un requin qui lui sectionne la jambe gauche… Un autre surfeur lui pose un garrot. Malgré l’amputation à mi-cuisse, l’envie de vivre et de recommencer est plus forte que tout. Il a pu remonter sur sa planche grâce à une nouvelle prothèse de genou spéciale pour les sports extrêmes et avec une passion intacte.
Eric Dargent, c’est depuis un palmarès : 5 fois champion de France handisurf, champion d’Europe et 3 fois vice-champion du monde. Président de l’association "Surfeurs Dargent" avec Michel Leali, président de "Lou Martegue Surf Club", Eric Dargent est en train de monter un film "avec 3 personnes qui ont chacune un handicap différent. Benoît Moreau est amputé du bras et Jérôme Bonelli est mal entendant. On pratique le surf et on veut se retrouver là-bas pour créer un événement festif sur place, avec des clubs de surf locaux, mais pas que. "
Autre aspect du film : la défense de l’environnement
Ses objectifs : changer l’image du handicap, sensibiliser au sport de glisse, faire évoluer les prothèses, donner encore plus accès au sport, aux handicapés. Les films "Alive" de Valère Caneri et "Beleive" de Michel
Garcia, magnifient ce magnifique sport.


La ville s’est saisie du projet qu’il a à cœur. Céline Bagnoli l’aide à chercher des financements. Des premiers contacts sont pris. Eric Dargent est dans l’attente active.
Jeudi soir il a recueilli l’enthousiasme et l’assentiment général. À suivre…                                                                                   N.Ga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons