mardi 6 août 2024

Les Laurons privés d'internet pendant les Jeux olympiques

 

À Martigues,

 

la grogne des habitants du quartier des Laurons privés d'internet pendant les Jeux olympiques


         Dans ce quartier reculé de Martigues, les coupures de réseau sont récurrentes depuis des années. Mais depuis qu'un camion-citerne a arraché un câble le 21 juillet, certains habitants sont privés totalement ou partiellement de connexion pendant les JO. Ils réclament la rénovation des infrastructures.

"Aller voir les épreuves chez des amis, c'est agaçant" - Raoul, habitant des Laurons

Certains habitants ont retrouvé du réseau dès le lendemain, d'autres après avoir bataillé avec leur opérateur, d'autres encore après avoir changé de fournisseur. Raoul, lui, reste totalement privé d'internet : "**malgré le déplacement des techniciens, les relances, les courriers, **rien n'y fait, je n'ai toujours pas de réseau." Pas de connexion, pas de Wi-Fi, et donc pas de télévision ni de replay. "J'ai dû aller voir les épreuves chez des amis, c'est très agaçant."

Jean, lui, connait un autre supplice, celui de la connexion aléatoire : "Quand je suis devant la télé, souvent l'image se fige, le son se coupe, et ça mouline, ça mouline... Si on veut surfer sur internet ou envoyer des mails, c'est insupportable."

"Certains habitants ont une assistance médicale, que se passera-t-il en cas de problème ?" - Nathalie, habitante du quartier

Nathalie, elle, évoque des problèmes beaucoup plus préoccupants : "Certains habitants ont besoin d'une assistance médicale. Ils ont un système relié au Wi-Fi. Que se passera-t-il s'il y a un problème ? Sans compter ceux qui télétravaillent, et ceux qui n'ont plus d'alarme dans leur maison." Des problématiques à prendre très au sérieux quand on sait que ce quartier, isolé, est déjà presque une zone blanche et que les appels téléphoniques ont parfois du mal à passer.

Les infrastructures pointées du doigt

Les habitants du quartier dénoncent depuis des années la vétusté du réseau et des réparations qui tiennent plus du dépannage provisoire que d'une véritable amélioration structurelle. "Vous avez des boites ouvertes aux quatre vents dans lesquelles les embruns et la pluie s'engouffrent. On ne sait jamais qui les ouvre et pour y faire quoi, il faudrait y remettre de l'ordre", proteste Jean.

"Les habitants ne savent plus à qui s'adresser" - Colette Lopez, présidente du CIQ

Le Comité d'Intérêt de Quartier (CIQ) des Laurons a décidé de prendre les choses en main et de solliciter les autorités : "Les habitants ne savent plus à qui s'adresser. Les opérateurs se renvoient la balle, la société en charge du réseau se défausse, les institutions aussi. Nous en appelons à notre mairie pour qu'une médiation soit organisée et qu'on identifie enfin les bons interlocuteurs", précise Colette Lopez, la présidente du CIQ.

La société en charge du réseau a promis un retour à la normale pour "la rentrée", sans plus de précision. Raoul n'a pas fini d'aller taper à la porte de ses amis pour regarder les Jeux olympiques.

Fabien Le Dû

France Bleu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons