jeudi 8 août 2024

Polémique à Lavera

 tanker qui ravitaillerait Tsahal

Polémique à Lavera sur un tanker qui ravitaillerait Tsahal


L’Overseas Sun Coast près d’Amsterdam, 2020. Le navire est sous-traitant de l’administration US dans le monde depuis 2023. PHOTO DR

Arrivé au port de Lavéra le 4 août dernier, le pétrolier Overseas Sun Coast est reparti ce 7 août. Ce navire est au cœur d’une controverse, divers collectifs ont dénoncé des livraisons de carburant du navire à l’usage de l’effort de guerre d’Israël.

Ce mercredi après-midi, le député Hendrik Davi (L’Après) s’est fendu d’un communiqué exhortant « le port de Marseille-Fos à bloquer le départ du Sun Coast ». La raison invoquée est que « ce bateau a été impliqué ces 7 derniers mois dans le ravitaillement de l’armée israélienne (...) Chaque bombe larguée sur Gaza l’est notamment grâce à ce navire », écrit l’élu. Reprenant les exigences de la coalition internationale No harbour for genocide (Pas de port pour le génocide), Hendrik Davi s’est joint à l’appel afin de « demander aux travailleurs du port et aux autorités portuaires de cesser le ravitaillement de ce navire » et de l’empêcher de quitter le port.

L’itinéraire retracé

De son côté, la CGT du Grand Port Maritime de Marseille indique avoir « retracé l’itinéraire du bateau, arrivé à Rota en Espagne le 31 juillet 2024, reparti le 1er août, arrivé à Lavéra le 4 août » et reparti ce mercredi 7 août. « Il n’est pas possible d’affirmer ou d’infirmer la participation de ce navire » au ravitaillement en Israël. Par ailleurs, la CGT du port « n’a pas le pouvoir ni la possibilité d’arrêter tous les bateaux suspectés d’avoir un rôle dans le conflit. Si c’était une certitude, nous l’aurions bloqué »Et comme toute action syndicale, « cela nécessite d’expliquer la situation aux travailleurs, d’être sûrs. On parle quand même de faire perdre une journée de salaire ».

D’après l’application Marine Traffic, permettant de retracer l’itinéraire d’un navire, l’Overseas Sun Coast n’a pas été en Israël depuis le 9 juillet 2024, et n’y aurait été qu’une seule fois en douze mois. À noter que ce navire fait partie d’un programme de sous-traitance logistique pour le compte du gouvernement des États-Unis depuis 2023.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons