tanker qui ravitaillerait Tsahal
Polémique
à Lavera sur un tanker qui ravitaillerait Tsahal
L’Overseas Sun Coast près d’Amsterdam, 2020. Le navire est sous-traitant de l’administration US dans le monde depuis 2023. PHOTO DR
Arrivé au port de Lavéra le
4 août dernier, le pétrolier Overseas Sun Coast est reparti ce
7 août. Ce navire est au cœur d’une controverse, divers collectifs ont
dénoncé des livraisons de carburant du navire à l’usage de l’effort de guerre
d’Israël.
Ce mercredi après-midi, le
député Hendrik Davi (L’Après) s’est fendu d’un communiqué exhortant « le
port de Marseille-Fos à bloquer le départ du Sun Coast ». La raison
invoquée est que « ce bateau a été impliqué ces 7 derniers mois
dans le ravitaillement de l’armée israélienne (...) Chaque
bombe larguée sur Gaza l’est notamment grâce à ce navire », écrit
l’élu. Reprenant les exigences de la coalition internationale No harbour for
genocide (Pas de port pour le génocide), Hendrik Davi s’est joint à l’appel
afin de « demander aux travailleurs du port et aux autorités portuaires
de cesser le ravitaillement de ce navire » et de l’empêcher de quitter
le port.
L’itinéraire retracé
De son côté, la CGT du Grand
Port Maritime de Marseille indique avoir « retracé l’itinéraire du
bateau, arrivé à Rota en Espagne le 31 juillet 2024, reparti le 1er août,
arrivé à Lavéra le 4 août » et reparti ce mercredi 7 août. « Il
n’est pas possible d’affirmer ou d’infirmer la participation de ce navire »
au ravitaillement en Israël. Par ailleurs, la CGT du port « n’a pas le
pouvoir ni la possibilité d’arrêter tous les bateaux suspectés d’avoir un rôle
dans le conflit. Si c’était une certitude, nous l’aurions bloqué ». Et
comme toute action syndicale, « cela nécessite d’expliquer
la situation aux travailleurs, d’être sûrs. On parle quand même de faire perdre
une journée de salaire ».
D’après l’application Marine
Traffic, permettant de retracer l’itinéraire d’un navire, l’Overseas Sun Coast
n’a pas été en Israël depuis le 9 juillet 2024, et n’y aurait été qu’une
seule fois en douze mois. À noter que ce navire fait partie d’un programme de
sous-traitance logistique pour le compte du gouvernement des États-Unis depuis
2023.
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