mardi 6 août 2024

"La Venise provençale",

 

"La Venise provençale",

67 ans de vins à Saint-Julien-les-Martigues


La coopérative vinicole de Saint-Julien-les-Martigues organise chaque vendredi, jusqu'au 15 août, une visite commentée des lieux. Du choix du cépage à la mise en bouteille, vous découvrirez toutes les étapes de fabrication des vins.

"Cela fait une dizaine de fois que je passe devant la cave et que je me dis qu'il faudrait que je vienne y faire un tour. Ça y est, j'y suis et j'ai hâte de découvrir les lieux !" Lionel, Parisien aujourd'hui mais né à Martigues, est accompagné pour cette visite de la coopérative vinicole de Saint-Julien-les-Martigues quatre autres amateurs de vin qui viennent d'encore plus loin : ils arrivent en famille de Belgique.

C'est Serge, le directeur de la cave coopérative, qui accueille tout ce petit monde. Il accompagne le groupe à l'extérieur et les arrête devant un champ de vignes qui a l'air d'appartenir à l'un des coopérateurs.

Car il s'agit bien d'un lieu coopératif : créé en 1957, il est né de la volonté d'une poignée de viticulteurs - 15 au départ - "visionnaires" au dire de Serge. Très vite, la cave, baptisée "La Venise provençale", devient vitale pour développer la viticulture dans le sud de Martigues. Au fil des ans, elle absorbe les caves environnantes et fusionne avec celles de Martigues, Istres et Châteauneuf-les-Martigues pour créer une infrastructure qui transforme des raisins allant de Saint-Chamas jusqu'à la Côte bleue.

En 2024, ce sont 165 viticulteurs qui composent le vignoble de 185 hectares.

Niveau production, 80 % du vin engendré jouit de l'appellation AOP (appellation d'origine protégée). Les 20 % restants sont eux étiquetés IGP (indication géographique protégée), un signe de qualité qui certifie le lieu d'au moins l'une des étapes de production. Et parce qu'il paraît qu'associer cigales et chaleur donne une irrésistible envie d'acidité et de légèreté, 75 % du vin produit est du rosé. En Provence en général, le rosé représente en fait 86 % de la production.

C'est Serge qui, pendant un exposé détaillé, organisé devant les vignes nous donne toutes ces précieuses informations. Il clôt sa présentation en abordant le choix des cépages et les méthodes de plantation des pieds de vigne, nouvellement adaptées à l'utilisation des machines agricoles. Pas d'inquiétude pour les plus dissipés, les questions sont autorisées voire encouragées.

De la grappe à la bouteille

Après ces quelques mises au point agricoles, Serge nous fait pénétrer dans la bâtisse et s'installe face à un écran interactif. On peut y voir l'ensemble des machines qui participent à la fabrication du vin : pressoir, cuve de fermentation… Le raisin doit en principe être pressé entre cinq et douze heures après la récolte.

"La Venise provençale" compte trois pressoirs où sont traités séparément le vin bio et non bio, les raisins prévus pour la production de vin rouge, blanc ou rosé. Le jus glisse ensuite, dans des tuyaux prévus à cet effet, jusqu'aux cuves de fermentation. Dans la salle où Serge nous emmène, elles sont au nombre de15 et font bien 5 mètres de hauteur. On circule entre elles grâce à une structure en métal perforée. Les trous permettent en fait à l'air de correctement circuler dans la salle qui ne doit pas atteindre une température trop élevée. La fermentation peut durer de dix jours à un mois selon le vin qu'on désire produire.

L'étape suivante est celle de la clarification. Elle consiste à retirer les résidus solides qui apparaissent pendant la fermentation. Après cette étape vient la macération puis, enfin, la mise en bouteille.

Pour l'avant-dernière étape de la visite, Serge nous accompagne dans la "cave historique", où sont entreposées les anciennes cuves, bien que certaines servent encore pour la macération du vin rouge. Cette dernière salle est en fait située à l'arrière de la boutique de la cave où nous pénétrons pour clore la visite en beauté avec une dégustation.

C'est Matthieu, l'un des vendeurs de la boutique, qui s'occupe, apparemment très volontiers, de cette dernière phase. Rouge, blanc, rosé...vous pourrez tout goûter et sans recracher si vous voulez !

"La Venise provençale",

 Saint-Julien-les-Martigues,

233, route de Sausset, à Martigues,

Tél : 04 42 81 33 93.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plages des Laurons